Promotion de la participation des femmes au Tir à l'Arc par une communication adaptée, des formations spécifiques, la constitution d'équipes...

Résolument féminin est une action de la Ligue gérée au CD par Mme Jo Lamothe.

PRESENTATION : - Tir en équipe composée de 3 ou 4 dames d’un même club ou d’un même département - Avec la même arme. 
- 3 manches imposées : o 1 manche en Tir Salle o 1 manche en Tir Fédéral o 1 manche en Tir Fita 
- Catégories : cadette à SVD, 
- Durée annuelle se situant entre 2 assemblées générales de la ligue MP, - Armes : arc classique et arc à poulies.
REGLEMENT : - Les compétitions –supports pour ces 3 manches seront laissées aux choix de l’équipe pour gérer les disponibilités de chacune, 
- Inscription de l’équipe de 3 ou 4 compétitrices au niveau de la ligue en début de saison sans modification possible sur les 3 manches, 
- Déposer l’équipe au greffe avant le début de la compétition choisie, - Même départ pour l’équipe, 
- Dans le cas d’une équipe constituée de 4 dames seuls les 3 meilleurs scores de l’équipe seront pris en compte sur « le coupon de scores », 
- Le classement sera effectué sur le cumul des scores de l’équipe réalisés sur les 3 manches, 
- En cas d’égalité, les équipes seront départagées selon les meilleurs scores du Fita puis du Fédéral et du tir Salle, 
- Les résultats seront transmis à la ligue au moyen d’un « coupon de scores » adressé à la commission sportive de la ligue (obligatoirement daté et signé par l’arbitre responsable du concours), 
- Les engagements seront à la charge de l’équipe (club ou CD ….) Les 2 équipes gagnantes (une équipe arc classique et une équipe arc à poulies) seront invitées au déjeuner à l’Assemblée Générale de Ligue et recevront les récompenses qui leur seront réservées (valeur de 180 € pour chaque équipe) 
Note importante : Une concurrente inscrite en D1, D2 , DNAP ne sera pas retenue par la ligue lors des inscriptions. La Commission Sportive de La Ligue Midi Pyrénées

© 2016 Comité Départemental du Lot de Tir à l'Arc - Contact :  Jean-Marc CHIEZE - Lieu dit Lavayssière - 46300 Ginouillac
Tir à l'arc, archerie, flèches, 46, Lot, 46000, Comité Départemental , Archers, CD
L'Équipe de Cahors et Gourdon
 
Véronique CAPPOT, Alice FERREIRA, Annie PAGES, Lan DESPEYROUX
Les Demoiselles de Biars et Gramat
 
Isabelle BARAT, Marine PILET, Josèphe LAMOTHE, Héloïse ASFAUX

Coup de coeur

La DRJSCS organisait un concours "Femmes et sport". 
Jo Lamothe et le challenge "Résolument féminin" remportent le deuxième prix dans la catégorie Coup de Coeur
"Je suis fière de partager ce prix avec toutes les archères qui ont participé à ce challenge et je remercie les présidents de club qui les ont soutenues et accompagnées sur ces compétitions"

3 archères lotoises à la Coupe des Miss.

Isabelle, Jo et Lan sont licenciées dans les clubs de tir à l’arc de Gramat, Biars-Bretenoux et Gourdon.

 

Le samedi 11 mars, elles ont fait le déplacement pour Issy les Moulineaux, accompagnées de leurs camarades de Fronton, Auch et l’Union pour participer à la Coupe des Miss.

Ce tournoi, organisé pour la 8ème fois par le club de Tir à l’Arc d’Issy les Moulineaux, est une compétition réservée aux archers féminines.

C’est une épreuve ludique, en fin de saison, non sélective pour les championnats de France, sans pression du résultat.
La Coupe des Miss se veut engagée puisqu'elle soutient la lutte contre le cancer du sein en partenariat avec la célèbre 
association "Le Cancer du Sein, Parlons-en !". 

A la fois ludique et sportive, ouverte aux compétitrices de tous niveaux, la Coupe des Miss a su attirer au fil des éditions des participantes heureuses de se retrouver pour pratiquer leur activité favorite et clore la saison en salle. 

Ce déplacement est l’aboutissement d’une action engagée par la Ligue de Tir à l’Arc de Midi-Pyrénées depuis plusieurs années et portée par Josèphe Lamothe, du club de Biars-Bretenoux, le Challenge « Résolument féminin ». Conçu dans le but d’amener plus de filles à la compétition et au tir en équipe ce challenge a su mobiliser 11 équipes de Midi-Pyrénées, et en décembre 2016 Josèphe Lamothe a remporté le 2ème prix « Coup de cœur » du concours régional Femmes et Sport.

 

Ce prix, avec le soutien de la Ligue, a donc permis le déplacement à Paris de 10 archères.

Départ en train pour tout le monde vendredi matin, petite visite de Paris, le Louvre, la Tour Eiffel l’après-midi, samedi compétition toute la journée et retour le samedi soir par le train de nuit.

 

« Superbe ambiance, super organisation, plein de rencontres et de sourires… »

 

Et pour ajouter au bonheur, une des archères du groupe Antonia Colombo, de l’ Arc Auscitain, remporte le Trophée dans sa catégorie Arc à poulies.

« RESOLUMENT FEMININ », les Lotoises s’engagent.

Quatre archères du Lot ont décidé de participer au challenge « Résolument féminin » du Comité Régional de Tir à l’Arc d’Occitanie.

 

Julia Masseret, des Archers de Figeac, Véronique CAPPOT et Annie PAGES de la 1ère Compagnie d’Arc de Cahors, et Lan DESPEYROUX de l’Arc de la Butte, ont donc formé une équipe, les « Occitania Donas ».

Trois d’entre elles se sont retrouvées dimanche pour participer au tir fédéral et au tir FITA organisés par le Toulouse Arc Club au stade Barran.

 

A noter que Julia Masseret des Archers de Figeac sera la saison prochaine pensionnaire au Pôle Espoirs du tir à l’Arc de Boulouris.

ce site a été créé sur www.quomodo.com