Les disciplines de tir

Le tir à l'arc peut s'exercer en salle ou en plein air, avec un arc classique, un arc à poulies, ou un arc sans viseur.
Il existe différents types de pratiques :
- le tir dit sur cibles anglaises (avec zones de couleurs allant de 1 à 10) qui se pratique en salle ou sur un stade. Le tir FITA ou olympique en fait partie.
- les disciplines de parcours regroupant le tir campagne, le tir nature ou 3D où les archers suivent un tracé
- tir Beursault, ...
Vous pouvez pratiquer en loisirs ou en compétition.
Les définitions sont sur le site de La Ligue régionale ou de la Fédération Française de Tir à l'Arc (FFTA).

Formation

L'initiation et la formation sont réalisées pour partie par les Cadres des Clubs, agréés par la FFTA (Fédération Française de Tir à l'Arc), et pour partie par des Formateurs extérieurs également reconnus par la FFTA.

De son côté le Comité propose aussi des formations ou des stages à l'intention des archers du Lot :
- Stage Jeunes tout au long de l'année
- Stage Compétiteurs
- Formation pour les Cadres des Clubs (logiciel FFTA, Résult'arc....)
- Formation Assistant Entraîneur
Une partie de ces formations est encadrée par David ANCEL, formateur DEJEPS, qui fait partie de l'Equipe Technique Régionale.

Autres types de formations possibles :
  • Entrainement, reglage materiel, fondamentaux
  • Gestion mentale, maîtrise du stress
  • Encadrants: perfectionnement et analyse des difficultes selon impacts en cible
  • Disciplines de parcours

Licence

Pour tirer à l'arc dans le cadre de la Fédération française du Tir à l'Arc, vous souscrirez une licence auprès de l'un des Clubs de votre choix.

Les licences varient selon des catégories d'âges afin de permettre un classement par groupes homogènes de capacités.

La Saison de validité de la licence court du 1er septembre au 31 août de l'année suivante.
Une licence découverte existe à partir du 1er mars. Elle permet d'accueillir, aux beaux jours, de nouveaux archers, pour une durée limitée, le temps d’apprendre les rudiments.

Pour plus d'information, voyez auprès des Clubs ou sur le site de la FFTA.
Les Clubs ne disposant pas de site www vous donneront les informations par téléphone ou courriel.

© 2016 Comité Départemental du Lot de Tir à l'Arc - Contact :  Jean-Marc CHIEZE - Lieu dit Lavayssière - 46300 Ginouillac
Tir à l'arc, archerie, flèches, 46, Lot, 46000, Comité Départemental , Archers, CD